Aux Portes D'Étretat

Alentours

Lire la vidéo

Étretat

Sur la Côte d’Albâtre en Seine-Maritime, Étretat est célèbre pour ses falaises majestueuses au caractère exceptionnel. Sculptées par les eaux de la Manche, les falaises d’Amont, d’Aval et de l’Aiguille forment un décor enchanteur. D’ailleurs, elles ont inspiré maints artistes peintres dont Monet, mais aussi des écrivains comme Guy de Maupassant, André Gide ou Maurice Leblanc qui a fait de l’Aiguille creuse le repaire d’Arsène Lupin. Depuis la plage, les sentiers ou les jardins qui les surplombent, succombez à cette beauté sauvage.

Yport

Petit village de pêcheurs niché dans une valleuse boisée, Yport profite de la mode des bains de mer dès la fin du XIXe siècle et accueille des personnalités comme Boudin, Maupassant, Laurens ou Dieterle. De cette époque, Yport a conservé de magnifiques villas bourgeoises qui côtoient les petites maisons de pêcheurs en briques et silex sur la plage, quelques cabestans et barques aux couleurs vives rappellent la tradition maritime du village.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

FÉCAMP son port, sa plage et ses musées

Station balnéaire de la Côte d’Albâtre en Seine-Maritime, Fécamp possède un charme naturel sans pareil. Ville d’Art et d’Histoire, cette ancienne cité des ducs de Normandie vous offre un très beau patrimoine naturel et architectural. Il y a bien sûr sa plage et ses hautes falaises, mais aussi sa situation au bout d’une valleuse.

Apprécié des amoureux de la nature et des amateurs de randonnée qui empruntent le GR 21, le cap Fagnet abrite une réserve ornithologique, ainsi qu’une chapelle du XIe siècle renfermant de nombreux ex-voto. Depuis cette impressionnante falaise de 105 mètres de haut, c’est un superbe panorama sur la mer et Fécamp que vous pourrez apprécier !

Côté culture, la ville possède plusieurs édifices intéressants comme l’abbatiale gothique de la Sainte-Trinité et le palais Bénédictine d’inspiration gothique et Renaissance. Chef-d’œuvre du XIXe siècle, ce dernier abrite un musée dédié à l’art ancien et sacré, ainsi qu’une exposition sur l’histoire de la célèbre liqueur Bénédictine dont la visite se clôt par une dégustation.

Le Havre

Lorsque l’on évoque Le Havre, on pense immédiatement à son port. Pourtant cette ville de Seine-Maritime a beaucoup de choses à raconter. En grande partie détruite par les bombardements de 1944, elle fut reconstruite après la guerre par Auguste Perret, et de nombreux monuments sont aujourd’hui les symboles de cette renaissance. Résolument moderne, l’étonnante architecture du centre-ville a valu au Havre d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005 !

Lire la vidéo

HONFLEUR

Honfleur, petite ville médiévale, révèle ses richesses à tous ceux qui prennent le temps de la regarder… Vieille de plus de 1000 ans, toujours tournée vers la mer et étroitement liée à son fleuve, Honfleur a conservé nombre de ses monuments. Aujourd’hui, près de 3,6 millions de visiteurs viennent chaque année à Honfleur du monde entier, faisant d’Honfleur l’une des villes les plus visitées de France.

Lire la vidéo

Veules-les-Roses

Petit village de 599 habitants, Veules est considéré comme l’un des plus beaux villages de Normandie et possède de nombreux attraits.
Son histoire : la fondation du bourg de Veules date de la fin du IIIe siècle. Le village s’étend le long de son cours d’eau : la Veules (le plus petit fleuve de France : 1194,35 mètres) et sur les hauteurs de la falaise. Au cours des siècles, Veules connut la prospérité (petit port de pêche florissant au Moyen Âge, bourg de tisserands au XVIIIe et début du XIXe siècle) mais aussi bien des épreuves : invasions, incendies, ouragans, famine… mais ses habitants y firent toujours face très courageusement. Au XIXe siècle, grâce à la mode des bains de mer, Veules devient une des stations balnéaires les plus fréquentées du littoral cauchois. En effet, c’est en 1826 qu’Anaïs Aubert (sociétaire de la comédie française) victime d’un chagrin d’amour, quitte paris en criant à son postillon : “allez toujours droit devant vous, vers l’ouest, au hasard, jusqu’à la mer !”.

Lire la vidéo

Rouen

Capitale historique de la Normandie et surnommée la ville aux cent clochers, Rouen est une ville passionnante. Avec un patrimoine architectural et religieux exceptionnels, il n’est pas étonnant qu’elle ait été labellisée Ville d’Art et d’Histoire ! Qu’il fait bon flâner dans les vieux quartiers pittoresques dont les ruelles pavées sont bordées de maisons anciennes à colombages. Vos pas vous mèneront devant des monuments remarquables tels que la cathédrale Notre-Dame, un chef-d’œuvre de l’art gothique dont le début de construction remonte au XIIe siècle. Élevée sur les fondations d’un édifice du IVe siècle, elle possède encore son palais épiscopal et abrite les tombeaux des ducs de Normandie. Culminant à 151 mètres, sa flèche est la plus haute de France !

Lire la vidéo

Musées

Palais Bénédictine

Découvrir

Les Pêcheries

Découvrir

Le clos Arsène Lupin

Découvrir

Plages

Plage d'Étretat

Découvrir

Plage Omaha Beach

Découvrir

Plage du Havre

Découvrir

Activités

Itinéraires balades

Découvrir

Parcours d'Accrobranche

Découvrir

Chemins de randonnée

Découvrir

Location de vélos

Découvrir
Auteur : Richard Bloom
Translate »